Les libertés du multilinguisme
Tuesday, February 20, 2024 8:28 AM
Parler plusieurs langues sera toujours bénéfique aux gens. Au-delà des bienfaits pour le cerveau, cela représente une véritable ouverture sur le monde et sur les différentes manières de le penser.
Chaque langue est porteuse d’une vision du monde de par sa syntaxe, sa grammaire et son vocabulaire. Des différentes manières de dire l’amour, à l’absence de certains mots d’une langue à l‘autre (rendant d’autant plus fin le travail des traducteurs et interprètes), c’est quand on se frotte à une nouvelle langue qu’on prend conscience de la sienne, de soi, des autres.
À l’étranger ou chez soi, en vacances, au travail ou pour les études, il n’y a pas de mauvaises occasions de parler autre chose que sa langue maternelle, d’apprendre les rudiments d’une langue inconnue et de demander son chemin au hasard pour le plaisir. Laissez tomber vos applications de traductions automatiques, vous êtes incapables de vérifier ce qu’elles « disent » et si c’est le cas, vous devriez vous sentir assez à l’aise pour aligner ces trois mots qui vous manquaient !
De toutes les libertés offertes par le multilinguisme, le Fusionnaire s’intéresse à une en particulier : la liberté créative. Celle que nous exerçons toutes et tous lorsque plusieurs langues se côtoient dans notre esprit. Des mots et expressions naissent et disparaissent au gré des pratiques. Toutes ne finissent pas dans un dictionnaire. Pourtant ces ovnis linguistiques sont porteurs de sens, même si cela ne dure que quelques instants et qu’ils se limitent au foyer qui les a vus naître et s’exprimer. A la manière d'abeilles qui iraient de fleurs en fleurs pour y déposer le pollen de la voisine, et dont il en résulterait à chaque fois quelque chose de nouveau et d'éphémère, la pratique de plusieurs langues peut occasionner de bien belles trouvailles !
Le Fusionnaire veut offrir à toutes ces créations, transformations, fusions, confusions, un espace pour leur donner vie, un espace de partage, où ce que nous avons en commun, c’est le plaisir de parler et de s’étonner de ce que nous avons fait des langues.
Auteur : Chady RAAD JAWAD